Thérapeutique Bain Bébé
Thérapeutique Bain Bébé
Quand le pratiquer ?
Afin que le bébé ait toujours une mémoire vive de sa vie intra-utérine, ce Bain se pratique de la naissance à 21 jours de vie (4 semaines maximum) après terme. Donc si votre bébé est né avec un peu d’avance ou prématurément, c’est l’âge du terme qui est pris en compte (l’âge corrigé) + 21 jours. Il peut-être le premier bain pour votre bébé.
Le THERAPEUTIQUE BAIN BEBE® pourra être proposé à tous les bébés et il est particulièrement recommandé, même si tout s’est bien déroulé en apparence, lors de grossesses difficiles, d’une naissance compliquée (accouchement long, césarienne, instrumentalisée par forceps ou ventouse…), ou une séparation à la naissance. C’est un magnifique cadeau de bienvenue dans cette nouvelle vie.
Comment se déroule-t-il ?
La séance se déroule sur 1h -1h30 environ.
Il y a toujours un temps d’échange avec les parents qui permet d’exprimer le vécu de la grossesse, l’accouchement.
Il est important que le bébé n’ait pas faim et que sa courbe de poids reste croissante au moment du bain.
Puis vient le moment du bain. La chaleur, la contenance, les mouvements, vont lui rappeler sa vie intra-utérine, ce milieu chaud et rassurant dans lequel il a vécu. L’accouchement fait vivre aux parents et aux bébés des émotions intenses et le THERAPEUTIQUE BAIN BEBE® permet par ses dimensions émotionnelles, affectives et thérapeutiques d’accompagner le bébé et ses parents à retrouver des postures et des sensations vécues dans le ventre de sa maman. Ce bain n’est pas un bain d’hygiène mais un lieu d’expression de ses émotions, lui permet de relâcher certaines tensions, de lâcher prise, favoriser son sommeil ou sa digestion. Ce bain est vécu parfois comme une renaissance.
Lors de ce soin, j’inviterai les parents s’ils le désirent à participer si cela est possible.
Je rappelle qu’il n’est pas conseillé aux parents de reproduire cette technique qui nécessite des compétences professionnelles.
